Ce colloque propose un retour critique sur des questions diverses en rapport avec un aspect important de l’aménagement de la langue tamazight : les systèmes d’écriture graphiques, orthographiques, ainsi que la segmentation morphématique de la langue, etc.
Le CNPLET a participé , avec toutes ses publications , au Salon national des équipements scolaires et les moyens technico-pédagogiques , organisé du 14 au 17 Mai 2016 à la SAFEX par le ministère de l’éducation nationale.
Cette problématique a été conçue et rédigée par Zina Sibachir, MC. Alger 2 et chercheur associée au CNPLET, en collaboration avec le CRSTDLA et le laboratoire Paragraphe, sous la direction du professeur Abderrezak DOURARI.
Colloque annuel organisé par le CNPLET en partenariat avec le Laboratoire Paragraphe (Université Paris 8 & Université Cergy-Pontoise).
Le CNPLET (Algérie) en collaboration avec le laboratoire PARAGRAPHE (Universités Paris 8 et Cergy Pontoise) organise un workshop de deux jours sur le thème « La présence de langues de moindre diffusion sur le web ».
Le CNPLET en collaboration avec le laboratoire PARAGRAPHE de l'Université PARIS 8 organise à Alger-Tipaza (Algérie) un workshop sur le thème « la dictionnairique de langues de moindre diffusion (le cas du tamazight) » Il est le prolongement des deux workshops qui ont eu lieu en 2008 sur « les TICE et les méthodes d'enseignement/apprentissage des langues » et fin mai 2009 sur « la normalisation, la numérisation et le e-learning » tenu à Tipaza (Algérie).
Le CNPLET en collaboration avec le laboratoire paragraphe de l'Université PARIS 8 organise à Tipaza (Algérie) un 2ème Workshop sur le thème « les TICE et les méthodes d'enseignement/apprentissage des langues ». Il est le prolongement du du 1er workshop sur la normalisation, la numérisation et le e-learning tenu à Tipaza (Algérie) fin mai 2008. Durant ces trois journées, ont été abordées les TICE ( dont l’offre d’enseignement en ligne) en tant que concept de manière générale, afin de voir comment il s’applique aux langues de grande diffusion déjà présentes sur le net et enfin d’évaluer les conditions requises en matière de démarches d’apprêtement linguistiques de tamazight afin de faciliter la diffusion de son enseignement sur le net.
Ce colloque a été organisé par le CNPLET en collaboration avec l’Académie Africaine des Langues (ACALAN) à Zéralda, Algérie, du 14 au 17/10/2008.Le Pr Abderrezak DOURARI dans sa conférence inaugurale a esquissé la feuille de route qui vise la maîtrise et la production du savoir scientifique et technique en Afrique de manière générale et en Afrique du Nord en particulier.
M. Le Ministre de l’Education Nationale, le Professeur B. BENBOUZID nous a fait l’honneur de recevoir dans son bureau le directeur du CNPLET et du secrétaire par intérim de l’ACALAN, M. Adama SAMASSEKOU.
Le CNPLET et L'ONEF (Observatoire National de l'Education et de la Formation), organisent un Workshop sur la numérisation, la normalisation et le e-learning, le 28 et 29 mai 2008 à Tipaza en partenariat avec: La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, l’Université Paris 8, l'UFC (Université de la Formation Continue), l'AT (Algérie Telecom),l'IANOR (Institut Algérien de Normalisation) et le DB(Département de Bibliothéconomie,Université d'Alger ).
Langue nationale tamazight est intégrée au système éducatif national algérien depuis maintenant douze ans. Elle a été insérée sous le sceau de l'urgence et probablement sans vision globale de celle-ci comme si son enseignement et son intégration allaient de soi. Si aucune étude préalable à son intégration n'a été faite, maintenant on peut confirmer qu'aucune étude d'impact de cet enseignement n'a été menée. En dépit du manque de formateurs compétents, de l'absence d'une norme à enseigner et de manuels scolaires normalisés, cet enseignement fondé sur l'intuition, les compétences cognitives et linguistiques variables de chaque formateur, a été étendu progressivement et est maintenant à l'ordre du jour des examens nationaux.
Le colloque international sur l'aménagement de Tamazight en Algerie, s'est tenu du 05 au 07/12/2006 sous le haut patronage de son excellence M. le président de la Republique et M. le ministre de l'éducation nationale, l'objet a été de définir les linéaments d'une stratégie globale d'aménagement tenant compte du contexte plurilingue dans lequel elle s'inscrit et des attentes de la société langagière qui la reçoit afin de lui assurer des chances de succès.